Vous êtes ici :
Bien qu'au sens le plus strict du terme, l'Islam ne reconnaisse que deux fêtes, l'Aïd El Fitr (qui marque la fin du Ramadan) et l'Aîd Al Adha, qui commémore le sacrifice d'Ibrahim (Abraham), en pratique les jours de célébration religieuse sont nettement plus nombreux.

Ras el Am

le premier jour de l'hégire, le nouvel An an musulman. Il est une fête non pas parce qu'il commence l'année, mais en commémoration de l'hégire. Le prochain aura lieu le 7 December 2010

Achoura

fête des morts, et la commémoration de la traversée de la Mer Rouge et du miracle qui sauva Moïse et ses fidèles de Pharaon. Son rituel dans certains endroits correspond à notre carnaval. Le prochain aura lieu le 16 December 2010

Le Mouloud

ou l'anniversaire de la naissance de Mahomet (présumé 20 août 570 après JC.), se fête par des processions, des conférences et des récits sur la vie du Prophète. Le prochain aura lieu le 15 February 2011 (12 Rabi' al-awwal). Beaucoup de moussems de la région de Zagora ont lieu à cette date.

Leïla al-Ghaïbah (15 Rajab)

Anniversaire de la conception de Mahommet. Le prochain aura lieu le 27 June 2010

Leïla al-Miraj

C'est la nuit du voyage et de la montée au ciel. Elle commémore le voyage de Mahomet de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes. La prochaine aura lieu le 9 July 2010

Leïla al-Bara'a.

Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés, beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l'année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. La prochaine aura lieu le 27 July 2010

Mois de Ramadan,

Le prochain aura lieu le 11 August 2010. Durant tout le mois de Ramadan, toute la vie est bouleversée : peu d’activité pendant la journée en raison du jeûne et ambiance de fête dès la tombée de la nuit.

Leïla al-Qadr

La nuit du Destin, correspond à la révélation du Coran. Elle a lieu le 27° jour du mois de Ramadan, nuit de prière pour que Dieu accorde une bonne destinée. 6 September 2010

Aïd el Seghir, ou Aïd el Fitr

[La "petite fête" par opposition à l'Aïd el Kebir], qui marque la sortie du jeune et marque la fin du mois de Ramadan. Les 1er et 2 Chawwal (selon le calendrier musulman) : 10 September 2010. (Trois jours fériés)

Arafat

La veille de l'Aïd El Kebir, il correspond au 9ème jour du pèlerinage où de millions de pèlerins se retrouvent sur le mont Arafat et prient pour la rémission des péchés. 15 November 2010

Aïd el Kebir

ou Aïd el-Adha [La "grande fête"] commémore le sacrifice d’Abraham. C'est la fête du mouton. Les 10 et 11 Dhu al-Hijjah (selon le calendrier musulman) : 16 November 2010 (férié)



Les fêtes Nationales

1° janvier : Nouvel An

11 janvier : Manifeste de l'Indépendance

13 janvier : Nouvel An berbère (non férié). L’année 2004 correspond à l’an 2954 du calendrier berbère. Le calendrier berbère débute avec la fondation, en 950 avant JC de la XVIIe dynastie égyptienne par un chef militaire berbère, Sheshonk. Il reste aligné sur le calendrier julien.

1° mai : Fête du Travail

30 juillet : Fête du Trône

14 août : Fête d'allégeance de l'oued Eddahab (non fériée)

20 août : Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Il rappelle la déportation du sultan Mohammed V, après sa destitution par les autorités françaises en 1953. Cet événement avait provoqué un sursaut de nationalisme dans la population outrée par ce geste de la puissance occupante.

21 août : Anniversaire du roi Mohammed VI

6 novembre : Anniversaire de la Marche verte (cette grande manifestation de quelque 350 000 "volontaires" qui a marqué en 1975 la revendication du Maroc sur le Sahara occidental.

18 novembre : Fête de l'Indépendance. Elle ne commémore pas la fin du Protectorat de la France sur le Maroc en 1956, mais le retour d'exil, triomphal, du sultan Mohammed V en 1955 après sa destitution par Paris et son séjour forcé à Madagascar.













© Copyright Immobilier à Marrakech - 2015 Conception & réalisation DSI Conseil & Services